Le forgeron.....

Ch Decrand.


Né en 1969, après des études techniques, je m’oriente vers une activité artistique en autodidacte, la pub et la BD, de même que l'aquarelle, l'encre, l’acrylique...ainsi que le design.

Passionné d'Histoire et plus encore de l'histoire des techniques et d'architecture, c'est tout naturellement que je vais vers la taille de pierre et le bois, créant et restaurant des meubles en respectant les techniques anciennes mais aussi en travaillant des matériaux contemporains.

La charpente, et les calculs lui afférant, me passionnent, j’étudie alors les techniques de constructions médiévales et ses calculs , n'ayant plus pour outil qu'un compas, une règle non graduée et une corde à treize nœuds.
la mise en pratique est idyllique...

La philosophie plus éthérée des bâtisseurs remplit mes soirées de lectures édifiantes sur l'architecture invisible et l'histoire de ces Hommes.



Apres 2 restaurations complètes de bâtiments du XVIII eme et XIX eme siècle, j'entreprends aujoud'hui la restauration d'un site médiéval datant du XII eme.

Le style "indus" m’amène à travailler le métal et c'est vers les années 2000 que je me rends dans la vieille forge "Mimi Prat".
C'est là, en voyant travailler André et Bernard, que je prends le virus !

Passionné de couteaux depuis l'enfance, c'est donc tout naturellement que je me mets à forger et que je cherche à recréer des techniques de coutelleries Médiévales, Mérovingiennes ou Vikings.

Aujourd'hui, fort de ma formation technique initiale, j’allie des process de pointe pour le traitement des matériaux en travaillant des métaux de haute technologie et des techniques de forge ancestrales.

La coutellerie est un condensé de passions et de métiers, je crée, passant du dessin à la pièce finale en "fabriquant" mon métal, travaillant l'acier, le bois, la corne, la pierre ou l’ivoire fossile pour les manches, le cuir pour les étuis...

Rien n'aurait été possible sans l'aide d'anciens comme Mr Busillet, troisième taillandier du nom, de la forge de Marthod (à visiter !) .



Adolph Menet, de Praz sur Arly, dont le pilon tape dans ma forge, mais aussi de tout les amis de Forgefr, Néoczen, ou des techniciens de haut vol de chez Aubert et Duval sans qui rien n’aurait été possible ou au moins si rapide.

Un hommage à Fx, dont la revue La Passion des Couteaux, ouvrage de référence francophone sur la coutellerie internationale, est une mine. 

Un grand merci à Jct, ami et voisin qui participe à toutes mes créations en tant que conseil, critique avisé, grand collectionneur de couteaux passionné et passionnant.

Biz à tous !